La Roche-sur-Yon Agglomération Un site de La Roche-sur-Yon Agglomération
Accueil > Vallée de l'Yon > Présentation

La Vallée de l'Yon

La rivière du bocage

Le paysage de la vallée de l’Yon est un paysage de bocage traditionnel quadrillé de haies continues et denses et de bocage ouvert, marqué par les travaux routiers et de remembrement. La succession de vallées plus ou moins encaissées confère au site une grande variété de paysages : coteaux, zones plates, versants rocheux le plus souvent recouverts de végétation, zones humides et étangs, prairies, îles boisées, etc.

Brève histoire de l'Yon

De nombreux vestiges du passé parfois cachés parsèment la vallée : mégalithes, grottes creusées et souterrains, moulins, une filature, etc. De nombreuses légendes y sont rattachées et rappellent que longtemps, les sources et les cours d’eau furent l’objet d’un culte fervent (exemple : la légende Saint-Yon).

La rivière un refuge

La présence de grottes sur l’Yon explique que la vallée fut habitée par l’homme depuis la Préhistoire. Ces abris furent utilisés à de nombreuses reprises au cours de l’histoire : invasions au Moyen Âge, Guerres de religion, Guerres de Vendée, etc. Des souterrains furent également aménagés depuis le Haut Moyen Âge pour servir de refuge aux populations riveraines.

La rivière moteur économique

Dans l’Antiquité et au Moyen Âge, les richesses du sous-sol en métaux ferreux furent exploitées, moulins et filatures s’implantèrent le long de la vallée. Mais l’attractivité économique sur les bords de l’Yon reste modeste compte tenu de la taille de la rivière.

Aujourd’hui, l’Yon représente un intérêt à la fois touristique, pédagogique et écologique. En faire un pôle de loisirs et de découverte, tout en préservant et stimulant le milieu naturel, tel est l’enjeu du programme de préservation de la Vallée de l’Yon entrepris par la Communauté de Communes du Pays Yonnais.

Randonner dans la Vallée de l'Yon

Un guide des sentiers de randonnée pédestre a été édité par le Pays Yon et Vie. Trente-six parcours de toutes longueurs et difficultés et une boucle intercommunale de 70 km (« Sur les traces de la loutre… ») y sont présentés. Ce guide est notamment en vente dans les mairies du Pays Yon et Vie, à l’Office de Tourisme de La Roche-sur-Yon et du Pays Yonnais (La Roche-sur-Yon), à l’Office de Tourisme Vie et Boulogne (Le Poiré-sur-Vie), ainsi qu’à La maison des libellules.