La Roche-sur-Yon Agglomération Un site de La Roche-sur-Yon Agglomération

Le jardin des Agrions

A l’arrière des salles d’expositions, le Jardin des agrions a été créé pour sensibiliser et conseiller les visiteurs, qu’ils soient citadins ou ruraux, sur les techniques de jardinage écologique facilement applicables chez soi.

Une année aura été nécessaire (hiver 2006-hiver 2007) pour transformer la prairie sauvage de 7000 m² en un jardin composé de différents milieux favorisant la biodiversité : potager, verger, haie bocagère, mare, nichoirs, prairie fleurie et « coin des reptiles » s’y côtoient.

Trente panneaux pédagogiques et ludiques accompagnent les aménagements et présentent une vingtaine d’espèces animales familières du jardin.

A 300 mètres serpente la Vallée de l’Yon sillonnée d’une trentaine de sentiers de randonnées.

Jardin
Le verger

Le verger

Le verger conservatoire regroupe un panel varié d’arbres fruitiers de races anciennes. Les fruits attirent nombre d’insectes, d’oiseaux et de mammifères qui se délectent de leur chair sucrée.

Fermer
La haie bocagère

La haie bocagère

Cette haie se compose d’une grande diversité d’espèces locales. Elle favorise ainsi la biodiversité et ne perturbe pas le patrimoine génétique de la région.

Fermer
La mare

La mare

Au printemps et en été, lorsque les conditions météorologiques sont favorables, on peut y observer quelques libellules.

Fermer
La prairie

La prairie

Cette prairie a été en partie semée de fleurs locales produites par un grainetier biologique. Des bacs en bout de parcelle présentent les mélanges qui composent la prairie.

Fermer
Le coin des reptiles

Le coin des reptiles

Cet espace est consacré aux serpents et lézards présents naturellement dans le jardin. L’espace est aménagé dans le but de favoriser le maintien et l’extension de cette population.

Fermer
Le chemin des nichoirs

Le chemin des nichoirs

Ce chemin présente de nombreux modèles de nichoirs simples à réaliser chez soi pour accueillir différentes espèces animales.

Fermer
Le chemin des nichoirs

Le potager

Le potager regroupe des variétés de légumes anciennes et biologiques. On y découvre les techniques de cultures en carrés et en ronds. Des plantes médicinales et odorantes sont également cultivées.

Fermer
Le jardin paysager

Le jardin paysager

A l’entrée du site a été aménagé un jardin évoquant l’ancienne fonction des lieux. Reprenant les caractéristiques des « Jardins du curé », cet espace paysager évolue naturellement d’année en année.

Fermer