Un site de La Roche-sur-Yon Agglomération
Accueil > Animations expositions temporaires > Agenda > Dimanche 17 juin : Visite du Moulin de Rambourg par Maurice Teillet

Dimanche 17 juin : Visite du Moulin de Rambourg par Maurice Teillet

Un fils du dernier meunier, Maurice Teillet, fait visiter le dernier moulin de la vallée de l'Yon, riche de ses souvenirs d'enfance.

Le moulin sera ouvert toute la journée librement à l'occasion de la Journée des Moulins et du Patrimoine de pays, de 14h à 19h.

Visite avec Maurice Teillet à 15h.

Maurice Teillet, l’aîné, livre ses souvenirs.

« Le moulin a d’abord été une aire de jeu avec mes frères et sœurs. Notre père nous y emmenait dès qu’on savait marcher. Plus tard, suite à son accident de travail, nous l’aidions à porter les sacs et faire des petits travaux, mais c’est lui qui conservait la maîtrise du moulin.

En mars 1981, le moulin s’est arrêté. Quel bonheur de voir que la mairie de Nesmy le rachetait, puis que la Communauté de Communes y faisait des travaux pour le conserver et le faire visiter. C’est un bonheur de voir qu’il appartient à l’histoire de la rivière.

Maintenant en retraite, il ne se passe pas un jour sans que je descende faire un tour au moulin.

C’est un lieu de mémoire qui fait chaud au cœur, plein de souvenirs familiaux liés au père et au grand-père aussi. Il arrive qu’avec mes frères nous y allions ensemble. Je vois encore le moulin en activité. Je ne dirais pas que je sens encore l’odeur de la farine, mais c’est presque ça. Il a été tellement présent à une époque dans notre quotidien, ça ne s’oublie pas ! »