La Roche-sur-Yon Agglomération Un site de La Roche-sur-Yon Agglomération
Accueil > Animations expositions temporaires > Expositions temporaires
En terre d’argile

En terre d’argile
Touchons une matière millénaire
Du 2 avril au 5 novembre 2017

Il était une fois l’argile… Retracez l’histoire de notre territoire argileux, de la carrière au pot !

Au fil de l’exposition, explorez la géologie et l’histoire locale pour comprendre l’importance de l’argile pour le territoire. En route pour le fameux « plateau pourri », terre d’artisans depuis des siècles grâce à la richesse de son sous-sol.
Mais qu’est-ce que l’argile ? Les plus curieux approcheront la matière au plus près dans le laboratoire. Les plus créatifs s’installeront à l’atelier pour tester peinture, modelage et moulage. Le tout, les mains dans l’argile !
Enfin, suivez le petit Titouan : que d’usages au quotidien avec cette terre magique !

Exposition tout public

Expositions Précédentes

Exposition 2016
"Tous au potager"
L’expo pour petits et grands jardiniers

Ici les plantules sortent de terre, là les petites bêtes du sol s’activent, au fond les herbes aromatiques diffusent leurs arômes… Que de vie dans un potager écologique !
Dans cet univers luxuriant, le jardinier s’affaire du printemps à l’automne, et même en hiver. Il faut une bonne dose de savoir-faire pour récolter de bons légumes : des semis aux potions de plantes, du paillage au plan du potager. Justement, il part en vacances et il a besoin d’assistants-jardiniers. Saurez-vous relever le défi ?
Au fil des saisons, les techniques et les astuces du potager au naturel n’auront plus de secrets pour les visiteurs, petits et grands. Après l’expo, l’expérimentation vous attend dans le vrai potager de la Maison des libellules.

A vos serfouettes, râteaux et arrosoirs !

Exposition dès 7 ans
Exposition 2016
Exposition 2015
"Même pas peur des p’tites bêtes ! "
Même pas peur des p’tites bêtes !

Tenez-vous prêts pour des rencontres surprises, de la cave au grenier. Par ici des pattes longues, là-bas des yeux jaunes, au fond un museau pointu… Brrrrr
Oserez-vous observer les recoins du grenier ?
Après l’exploration, installez-vous confortablement dans le cabinet d’un drôle de spécialiste…
Et si les p’tites bêtes étaient sympathiques finalement ?
Une enquête attend les jeunes intrépides : en route pour énigmes et mystères !

Exposition dès 7 ans
Exposition 2015
Exposition 2014
"Enquête à la mare"
Enquête à la mare
L’expo dont tu es le héros

Le temps d’une exposition, glisse-toi dans la peau d’un naturaliste en herbe ! La mare sera le lieu de l’exploration.
Un chant d’animal, une empreinte, une plume… autant d’indices à collecter et à identifier.
Le grand-père naturaliste et le coin doc’ sont là pour te mettre sur la bonne piste… Sans oublier la mare dans le jardin de la Maison des libellules.

A toi de mener l’enquête !

Exposition dès 7 ans
Exposition 2014
Exposition 2013
"L’Univers des Fourmizes"
Les fourmis sont partout. Des hautes montagnes au jardin de la Maison des libellules, nous pouvons tomber nez à... antenne avec quelques-unes des 10 millions de milliards de fourmis du globe ! Bavardes, champignonnistes ou même esclavagistes, attardons-nous sur leurs curieux modes de vie. Puis installons-nous pour un C’est pas Sorcier spécial fourmis ! Ou amusons-nous avec les nombreuses manipulations.

Exposition réalisée par Centre Sciences, avec le concours de l’IRBI Université de Tours.
Exposition 2013
Exposition 2012
"Jardins de trottoir"
Achillée millefeuille, plantain lancéolé, nombril de Vénus : bouleversons nos idées reçues sur ce qui est beau ou laid, ces herbes dites « mauvaises » nous suggèrent plutôt curiosité et émerveillement.
L’exposition invite à accepter ces herbes folles et à apprécier leur spontanéité.
Prenons le temps d’observer ces précieuses manifestations de la biodiversité au pas de notre porte. Elles ont beaucoup à nous apprendre : relations plantes-insectes, usages culinaires, vertus thérapeutiques…

Exposition issue de la collaboration entre Moutsie, ethnobotaniste de l’association L’Ortie et Laurent Cerciat, artiste plasticien.
Exposition 2011
"Les insectes bâtisseurs"
La maison des libellules propose d’entrer en immersion dans le monde des insectes bâtisseurs*…guêpes, abeilles, frelons…, l’exposition sera l’occasion de découvrir comment et pourquoi ces insectes construisent des nids spectaculaires. L’exposition se poursuivra par une flânerie dans le jardin de La maison des libellules où les astuces pour accueillir ces insectes et leurs rôles y seront présentés. * « Les Insectes Bâtisseurs », exposition réalisée par Eric Darrouzet, Maître de conférences – Institut de Recherche sur la Bioloogie de l’Insecte de L’université de Tours et du CNRS. Exposition 2011
Exposition 2009 -2010
"Un petit peuple nommé farfadet"
Farfadets, poul-pikans, lutins, korrigans, pixies, leprechauns... Nous avons touts un jour ou l'autre entendu parler de ce peuple de petite taille omniprésent dans la tradition populaire européenne. On le dit parfois malfaisant, souvent bienveillant. On le croit kidnappeur, farceur mais aussi bâtisseur des plus somptueuses demeures. Pour sa 4eme exposition temporaire, La maison des libellules a imaginé une immersion dans l'univers des légendes. Un parcours inspiré des dessins de Pascal Moguérou, illustrateur breton, dévoile nos forêts, arbres et maisons à travers le regard de Petit-Jean, korrigan de Brocéliande venu rendre visite à ses cousins vendéens les fradets. Qui est vraiment Petit-Jean ? où vit-il ? Que se passe-t-il lorsqu'un humain rencontre un lutin ? Toutes ces réponses vous seront révélées par Un petit peuple nommé farfadet. Exposition 2009 -2010
Exposition 2008
"Les insectes magiciens Apparences, illusions et supercheries dans le monde animal"
Ne vous fiez pas aux apparences, elles sont parfois trompeuses ! « Les insectes magiciens » ont guidé nos visiteurs vers la découverte de la subtile garde-robe que se sont constituée les invertébrés au fil des millénaires. Huit terrariums doubles abritaient seize espèces d’arthropodes vivants (Mante feuille morte, Blatte souffleuse, phasmes, etc.) multipliant les pièges visuels destinés à tromper proies et prédateurs. Panneaux explicatifs, sculptures, photographies et borne interactive aidaient les visiteurs à débusquer les insectes camouflés. Exposition réalisée par le Vivarium du Moulin de Lautenbach-Zell (Alsace). Exposition 2008
Exposition 2007
"De l’observation à la contemplation l’approche d’un oiseau est tout un art"
A travers les reproductions des gravures de Pierre Belon, les oiseaux naturalisés de la collection Charles Payraudeau, les photos de Gilles Martin, le documentaire animalier de Yannick Chérel ou encore les aquarelles et croquis de Jean Chevallier, une approche privilégiée de ces oiseaux était proposée aux visiteurs de La maison des libellules. Exposition 2007
Exposition 2006
"L'homme descend des insectes !"
Jean-Claude Artaud et Olivier Mazoué, plasticiens contemporains résidant en Vendée, ont imaginé une série d’œuvres en réponse à la demande de La maison des libellules : quelles ressemblances physiques et comportementales existe-t-il entre les hommes et les insectes ? Exposition 2006