Un site de La Roche-sur-Yon Agglomération
Accueil > Animations expositions temporaires > Les Soirées natur'ailes

Les Soirées natur'ailes 2018

Aventures sur le monde…et près de chez vous !

Des passionnés de nature et de voyages nous feront partager leurs plongées au cœur d'autres régions, pays et civilisations. Animés par un profond besoin de rencontres ou de solitude, par une cause humanitaire ou par un vif intérêt pour l’histoire ou la nature, ces conférenciers mêlent adroitement émerveillement et sensibilisation par leurs films, carnets de voyages, diaporama ou récits. Cette année, la programmation s’enrichit de soirées spéciales pour préparer son voyage, et deux dates « Bivouac et bushcraft » en été dans le jardin de la Maison des libellules !

De mars à décembre - Tous les deuxièmes jeudis du mois. Conférences – 20h30 – Salle d’animation culturelle de la Maison des libellules. Tarifs : 4 € adultes ; abonnement 22 € (accès à toutes les soirées natur'ailes sauf juillet-août) ; Gratuit - de 15 ans Réservation conseillée au 02 51 06 03 15

08 Mars

Tour de France avec un âne

Bruno Sananès

Bruno Sananès a réalisé un tour de France de 3 600 km, à pied avec son âne César.

Ex-photo-reporter (publié notamment dans GÉO et VSD) Bruno, aventurier moderne qui aime voyager à la rencontre des autres, nous offre un récit sensible sur la nature qui l'entoure et les personnages qui ont jalonnés son parcours. Il nous fait voyager sur les GR des forêts sarthoises à ceux plus escarpés des majestueuses Cévennes, mais aussi du Haut-Languedoc à la Picardie. Ni la pluie, ni les blessures n'ont découragé Bruno et son âne de terminer leur épopée. Et que de rebondissements, de rencontres insolites, de souffrances et de joies ! Une aventure incroyable à se laisser conter de toute urgence !

12 Avril

Expédition en terre Makay

Par Barbara Réthoré et Julien Chapuis

« Pour faire un beau voyage », c’est en introduction l’intervention de la Médiathèque Benjamin Rabier de La Roche-sur-Yon.

Comment préparer son voyage ? A l’aide des supports documentaires de la médiathèque (guides, carnets de voyages et beaux livres) et d’outils numériques, l’équipe de la médiathèque tentera de répondre à cette question que tout voyageur se pose avant de remplir sa valise ! Présence dès 20h avant la conférence pour répondre à toutes vos questions.

Expédition en terre Makay
Par Barbara Réthoré et Julien Chapuis
Un film sur une expédition scientifique collective et transdisciplinaire au cœur du monde perdu de Makay à Madagascar.

Sauvegarder des territoires méconnus et pourtant déjà mis en danger par l’être humain : voici la mission que s’est fixée Evrard Wendenbaum, véritable aventurier du XXIe siècle.
Dix ans exactement après sa première traversée de ce « monde perdu », lui et son équipe de scientifiques et d’écovolontaires progressent au cœur du Makay, un massif primaire majestueux qui doit à tout prix être sauvegardé. Dans l’esprit des grandes expéditions naturalistes d’antan, des chercheurs et étudiants de France et de Madagascar contribuent à la protection de cette région largement méconnue. C’est à cet ambitieux

17 Mai

Sur la route de la soie

Astrid Duvillard du blog Histoires de tongs

Elle s’appelle Astrid, elle a 31 ans. Après 6 ans de travail dans le social, elle enfile ses tongs et part à l’aventure d’une vie nomade. La route de la soie était une étape sur son parcours vers l’indépendance.

Sur la route, elle apprend à se recentrer sur l'essentiel, et vit au jour le jour. Grandie par cette nouvelle indépendance, elle s’est séparée de tout superflu. Utilisant peu d'argent, elle poursuit son apprentissage de la vie nomade, et développe des techniques d'adaptation tant urbaines que sauvages. Il faut dire que ses seize ans de scoutisme lui auront appris les bases de la débrouillardise ! Camping sauvage, glanage alimentaire, auto-stop et bateau-stop...
En se déplaçant lentement, et en remettant souvent son itinéraire entre les mains du monde, elle goûte à la liberté et aux rencontres humaines, au cœur de son aventure.

14 Juin

Sur les pas de Stevenson

Isabelle Souchet

L’aventure intérieure… à deux pas de chez soi.

Après les chemins vers Santiago, ses expériences en Inde du Sud, en Bulgarie, en Macédoine, Isabelle Souchet tente l’aventure vers le chemin intérieur. Le besoin de se ressourcer, de prendre confiance, l’a guidé vers un voyage à deux pas de chez elle dans les somptueux paysages de la France. Du Monastier sur Gazeille en Haute-Loire jusqu’à Saint-Jean-du-Gard, Robert-Louis Stevenson a ouvert ce parcours en 1878, sans imaginer un seul instant que de nombreux randonneurs emprunteraient ses pas.
Les sentiers, parfois chemins ou petites routes de campagne, traversent quelques villes et de petits villages, les font revivre en ouvrant des chambres d’hôtes et des auberges. Le chemin d’environ 250 km monte et descend, tantôt doux ou rocailleux. Une courte et belle expérience dans la nature !

12 Juillet

Atelier bivouac et bushcraft avec l’association Pieds d’Aventures

Eric Viaud et Jimmy Charpentier

La règle d’or du bivouac : bien dormir et bien manger.

Comment faire un feu, fabriquer un lien, accrocher son hamac ou encore et s’orienter dans la nature ? Eric et Jimmy vous initieront lors de cette soirée à la pratique du bivouac et du bushcraft. Faire de la grande randonnée à deux pas de chez soi, à tout âge, à toute saison, et accessible en famille y compris aux personnes en situation de handicap, voici les objectifs de l’association Pieds d’Aventures. Ateliers débrouille, législation et échanges sur ces arts des bois rythmeront cette soirée inédite dans le jardin naturel de la Maison des libellules.
Venir avec son couteau de poche et son esprit d’aventurier !

13 Septembre

Lagwiyan, les Luth d’Adrien

Tania Houlbert et Guillaume Temps

Tania et Guillaume partent à la rencontre des Français d’ailleurs. Après un premier voyage en Laponie, notre duo part au chaud !

Accueillis par Adrien en Guyane, ils vont découvrir la vie d’un jeune fleuriste alsacien passionné par la faune de sa terre d’adoption. Il nous parlera de ses luttes et de ses belles rencontres qui l’ont amené jusqu’ici. Les Luth, c’est aussi le nom des tortues qu’il protège au côté de l’Association Kwata. En débarquant en pleine période d’émergences des bébés tortues, Tania et Guillaume ne seront pas au bout de leurs surprises ! En descendant le Maroni en pirogue, les trois protagonistes découvriront une région riche de ses habitants : entre culture amérindienne et bushinengé, forêt primaire et îles paradisiaques. À travers la générosité des hommes et de la nature, la Guyane donne envie de poser ses bagages un peu plus longtemps… Lagwiyan est un documentaire de voyage émouvant et drôle, incarné par un duo plein d’énergie, sur fond de terre vierge et verdoyante.

11 Octobre

Tours du monde hors des sentiers battus

Nicolas Breton

Partez pour un voyage hors du commun de 15 mois en Asie du Sud Est, en Inde, au Zimbabwe et en Amérique du Sud.

Nicolas Breton a réalisé un tour du monde hors des sentiers battus. Il a décidé de sortir des normes et des conventions du tourisme classique pour expérimenter d’autres façons de voyager. Devenir acteur et figurant à Bollywood, marcher dans la savane au Zimbabwe, effectuer un volontariat avec une communauté indigène en Amazonie bolivienne, faire un voyage mystique et chamanique, naviguer sur le fleuve Amazone ou encore s’immerger dans une communauté au cœur de l’Amazonie ; il nous raconte avec humour et passion le récit de ses aventures et nous livre des informations pratiques et des clefs pour vivre des expériences similaires.

08 Novembre

Préparer mon voyage en indépendant : par où commencer

Sébastien Froger

Les plus beaux voyages ne sont pas forcément les mieux planifiés, mais pour se laisser porter, mieux vaut être bien préparé !

Laura et Seb, trentenaires confirmés, sont un couple dans la vie comme dans les voyages depuis plus de 10 ans. Entre deux voyages, Laura fait de la prévention santé et Seb essaye tout simplement de sauver la planète par l’éducation à l’environnement… Vaste programme qui nécessite bien quelques pauses, non ? Budget, itinéraire, visas, santé, sécurité… Après des années passées sur les routes du monde entier, les Globe blogueurs vous font part de leur expérience. De comment préparer son sac à dos à comment gérer son budget ou trouver des logements économiques, Sébastien Froger vous livre leurs trucs et astuces de globe trotteurs en toute convivialité.

13 Décembre

Les œuvres du Pamir

Solidream

Un défi technique et sportif et de belles rencontres en perspectives ? Il n’en fallait pas plus pour que l’équipe de Solidream enfourche de nouveaux vélos made in France, parte en route pour le Pamir et réalise un film !

Dans les montagnes isolées du Pamir, en Asie centrale, trois amis mettent à l’épreuve un concept original de vélo en bambou fabriqué par de jeunes artisans-ingénieurs français. Entre deux ascensions de sommets sauvages à près de 6 000 m, il s’agit surtout de rencontrer ceux qui œuvrent en cohérence avec leur environnement. Sur leur route, des hommes et des femmes ont décidé de relever un autre type de défi : réinventer un savoir-faire local et regagner en autonomie, en liberté. Leur équipe utilise ainsi l’aventure comme lien entre ces deux mondes pour porter un message optimiste en mettant un coup de projecteur sur des initiatives à dimension humaine. Depuis chez soi, jusque dans les montagnes du Tadjikistan, leur aventure invite à se questionner sur le sens et la portée de nos actions.